FAQ
Quelles méthodes pour répartir les charges ?
-
Quelles méthodes pour répartir les charges ?
-
En fonction du type d’élément dont la consommation est à relever (eau froide, eau chaude sanitaire, chauffage, …), il existe différentes méthodes de comptage. Tour d’horizon :
Consommations d’eau froide
Dans beaucoup d’immeubles anciens, l’eau dite « de ville » est comptée à l’entrée de l’immeuble par un compteur principal et est facturée au gestionnaire de l’immeuble. Celui-ci va répartir cette facture entre les différents occupants de l’immeuble, le plus souvent au moyen de petits compteurs dits « divisionnaires » placés à l’entrée de chaque appartement.
Consommations d’eau chaude sanitaire
De même, lorsque les logements ne sont pas équipés d’appareils de production d’eau chaude sanitaire (ECS) individuels (boilers), l’ECS est produite de manière centralisée et distribuée dans l’immeuble. La répartition se fait au moyen de compteurs divisionnaires du même type que ceux utilisés pour l’eau froide mais adapté à des températures allant jusqu’à 90°C.
Consommations de chaleur pour le chauffage
La répartition de ces charges peut se faire sans dispositif de répartition (les frais de chauffage sont alors répartis entre les résidents conformément aux règles traditionnelles applicables dans l’immeuble comme les tantièmes ou la surface) ou avec un dispositif de répartition (les frais de chauffage peuvent alors être répartis en plusieurs postes, les frais d’énergie ou de combustible et les autres frais de chauffage comme l’entretien et la maintenance)
Les dispositifs de répartition utilisés pour la répartition des consommations de chauffage sont de deux types :
- les répartiteurs de chaleur, également appelés calorimètres, posés sur chaque radiateur. C’est le dispositif le plus fréquent.
- les compteurs d’énergie thermique, aussi dénommés compteurs de chaleur, qui comptabilisent la quantité d’énergie exacte qui est consommée par chaque logement.