FAQ
Pourquoi répartir les charges ?
-
Pourquoi répartir les charges ?
-
La répartition des charges permet d’éviter les comportements irresponsables du type « ça ne sert à rien que j’économise, je ne vois de toute façon pas de différence dans ma facture de charges… » en identifiant la consommation propre de chaque logement.
Un tel système permet d’éviter beaucoup de questions et/ou de conflits entre les copropriétaires, le syndic ou le gestionnaire de l’immeuble car il permet d’expliciter quelles sont les charges réelles et comment elles sont réparties de manière objective entre les logements de l’immeuble.
Quelles charges peut-on répartir ?
> La consommation d’eau froide
> La consommation d’eau chaude sanitaire lorsque les logements ne sont pas équipés d’appareils de production d’eau chaude sanitaire (ECS) individuels (boilers)
> Les charges de chauffage lorsque les logements ne sont pas équipés de chaudières individuellesLes avantages d’une répartition basée sur un comptage individuel
Dans un bâtiment collectif, le comptage de l’énergie, grâce à des systèmes d’individualisation des frais de chauffage, permet à chacun de payer suivant sa consommation. Plusieurs pays européens ont massivement adopté ce système : 95 % des logements en Allemagne en sont équipés, 80 % en Autriche, 80 % au Danemark, 70 % en Suède…
Résultat, différentes études européennes ont montré que l’individualisation des frais de chauffage est une importante source d’économies d’énergie (en moyenne 20 %).
La législation en Belgique
En ce qui concerne le comptage divisionnaire de l’eau, les exigences européennes en matière de raccordement ont été traduites par décret dans le droit belge. Dans ce cadre, un compteur individuel doit être placé dans le cas de nouveaux raccordements, de nouvelles constructions ou lors de grandes rénovations. Les sociétés distributrices (par exemple la CILE en région liégeoise ou la SWDE en région wallonne) ont intégré ces nouvelles exigences et s’occupent dès lors de l’installation des compteurs individuels par appartements.
En ce qui concerne le comptage individuel d’énergie thermique, divers projets de réglementation sont en cours d’adoption, dont le but sera de généraliser le comptage divisionnaire aux nouvelles installations et, lorsque la technique le permet, aux installations existantes. Néanmoins, et même si aucune norme actuelle ne régit actuellement la généralisation des compteurs individuels d’énergie thermique, l’individualisation est systématiquement appliquée au moment de la construction d’immeubles à appartements ou lors de rénovations lourdes.